Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Une enquête récente menée auprès des membres de la Fédération allemande de l’industrie de la confiserie e. V. (BDSI) a révélé qu'à l'occasion des fêtes de Pâques 2022, environ 239 millions de lapins en chocolat ont été produits.
Image info sectorielle

Le lapin de Pâques classique en chocolat au lait est toujours le plus demandé. Mais les lapins de Pâques en chocolat noir ou blanc et d’autres figurines décoratives comme des petits agneaux, carottes ou poussins en chocolat sont aussi à la mode. La moitié des lapins en chocolat, environ 119 millions de pièces (49,6 %), reste en Allemagne. 120 millions d’exemplaires (50,4 %) sont partis à l'étranger, principalement dans les pays partenaires européens, mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud.

Malgré les difficultés d'approvisionnement, notamment en matériaux d'emballage, les fabricants sont parvenus, pour la saison 2022, à livrer tous leurs clients en Allemagne comme à l'étranger. Reste à savoir si, compte tenu de la pénurie de matières premières aggravée par la guerre en Ukraine, ils pourront assurer la fabrication à moyen terme.

Actuellement, l'industrie allemande de la confiserie se trouve dans la situation la plus difficile depuis l'existence de la République fédérale. Les coûts de l'énergie, de presque toutes les matières premières agricoles, les coûts pour les emballages et aussi pour le transport ont augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces contraintes sont inédites jusqu'à présent et touchent les exploitations dans leur ensemble, parfois même de manière menaçante pour leur existence.

 

Source : LVT-WEB.de – LVT Lebensmittel Industrie - 07.06.2022