Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Le syndicat professionnel des artisans boulangers allemands publie les derniers chiffres structurels pour 2021 - avec un chiffre d'affaires qui donne de l'espoir, mais aussi une nouvelle baisse du nombre d'apprentis. Le manque de collaborateurs dans son ensemble inquiète les boulangers de la corporation.
Image info sectorielle

Après deux ans de pandémie de Covid-19, le syndicat ZV affirme qu'il y a beaucoup de choses à rattraper sur le plan politique pour que l'artisanat de la boulangerie soit prêt à affronter l'avenir au cours d'une nouvelle année de crise. L'année 2021 a également été marquée par la pandémie Covid-19, avec son lot de restrictions qui ont posé de grands défis, surtout aux petites entreprises. Il est donc d'autant plus réjouissant que l'artisanat de la boulangerie ait pu réaliser l'année dernière un chiffre d'affaires de 14,89 milliards d'euros et se réjouisse ainsi d'une augmentation de 3% de son chiffre d'affaires.

Il s’avère que les consommateurs allemands restent fidèles à la boulangerie artisanale. Cependant, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de recruter de bons collaborateurs et d'engager des apprentis. Le nombre d'employés dans l'artisanat de la boulangerie a diminué de 5,4% pour atteindre désormais environ 240 800 collaborateurs. Le nombre d'entreprises de boulangerie a également légèrement diminué de 2,1% : 9.965 entreprises étaient inscrites au registre des métiers à la date de référence. Le recul du nombre d'entreprises est donc resté modéré au cours de la deuxième année de la pandémie par rapport aux années précédentes. 388 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre des métiers. Cette tendance est stable depuis plusieurs années.

Au total, le secteur a offert une place d'apprentissage à 12 242 jeunes, dont 4 744 boulangers/boulangères et 7 350 vendeurs/vendeuses en boulangerie. Mais : le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage conclus a baissé de 7% à l'échelle nationale et s'élevait à 2 939. Le syndicat affirme qu’il existe justement dans la boulangerie artisanale de bonnes possibilités de carrière et de développement pour les jeunes, avec des emplois d'avenir dans leur région d'origine.

 

Source : Zentralverband des Deutschen Bäckerhandwerks -  BÄKO Magazin -   30 mai 2022