Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Italie
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Le 2020 a été une année record pour le Nero d'Avola : 50 millions de bouteilles et une popularité croissante en Italie et à l'étranger. Sur cette base, le Consortium pour la protection des vins AOC de Sicile poursuit son travail de promotion de la biodiversité à travers une série d'initiatives ;  

 Afin de promouvoir le plus célèbre des vins siciliens, le Consortium a mis en place le projet "Valorisation du germoplasme de la vigne", en partenariat avec le département régional de l'agriculture de la région Sicile, l’Université de Palermo et le centre régional pour la conservation de la biodiversité viticole et agricole. L'objectif est de produire des vignes siciliennes certifiées et de préserver en même temps la biodiversité.  L'histoire de la viticulture en Sicile commence il y a environ 3 000 ans. Depuis lors, des variétés de vignes siciliennes locales ont été cultivées sur l'île et sont devenues célèbres dans le monde entier. Aujourd'hui, des efforts sont déployés pour les promouvoir, mais aussi pour les défendre. Ainsi, le projet interviendra en amont de la chaîne de production du vin, en fournissant aux pépiniéristes du matériel de base à partir duquel ils pourront obtenir un produit certifié à vendre aux entreprises. 

 La Sicile possède le plus grand nombre d'hectares de vignes, avec près de 98 000 hectares (record européen). La Sicile est également la région qui compte la plus grande superficie de vignobles biologiques en Italie.  

Source : IGrandivini.com,15/03/22