Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Malaisie
Thématique Entreprises
A l’occasion d’une visite officielle de 4 jours en Turquie, le Premier Ministre malaisien, Ismail Yaakob, a évoqué avec son homologue turc le sujet de la sécurité alimentaire.
Image info sectorielle

Sur la table, le sujet du blé pour la Malaisie et celui de l’huile de palme pour la Turquie. A cette occasion, le conglomérat malaisien Boustead Holdings et le fonds de pension turc Oyak ont signé un "MoU" visant à des investissements/achats croisés dans ces deux filières alimentaires.

Dans le domaine du blé, avec une production annuelle de 20 M de tonnes, la Turquie est un exportateur net. En 2020, les importations malaisiennes de blé se sont élevées à 1,4 Mds MYR (environ 310 M EUR). Pour ce qui est de l’huile de palme, la Turquie est la troisième destination des exportations malaisiennes, après l’Inde et la Chine.

Ces annonces interviennent à un moment de renforcement des relations entre les deux pays, y compris dans le domaine de la défense. La Turquie est le troisième partenaire commercial de la Malaisie dans la Zone PMO avec en 2021 des échanges dépassant les 4 Mds USD.

Source : New Straights Times, 08 juillet 2022, Bernama