Date de publication :
Au cours des dernières années, le secteur de l'alimentation pour animaux a diversifié les matières premières utilisées pour produire différentes gammes. Malgré l'innovation continue dans les différents composés, le maïs reste l'un des intrants les plus utilisés pour la transformation, la production et la distribution. Cette céréale a enregistré une hausse des prix de 94% de juillet 2020 à fin 2021, ce qui a généré différents traumatismes pour les produits avicoles.
Les producteurs sont à la recherche des meilleurs aliments et compléments alimentaires pour atténuer les problèmes générés par l'inflation actuelle.
- Alimentation à base de protéines animales : il s'agit notamment de l'utilisation de farine de poisson, de poudre de lait et de farine de sang, qui peuvent constituer un aliment de bonne qualité pour l'alimentation des différentes portées de poulets de chair.
- Mélange de différents types de graines et de céréales, ces dernières doivent être administrées en fonction des besoins de l'animal et selon des paramètres d'alimentation stricts, dans cette catégorie nous trouvons ; le soja, le maïs et la graine de coton, souvent mélangés à de la luzerne.
- Différents types de plantes ou de légumes, car dans de nombreux cas, les espèces indigènes des régions sont souvent une bonne source de nourriture.
Les poulets végétariens, une nouvelle tendance pour les éleveurs en Colombie :
Récemment, différentes entreprises du secteur ont concentré leurs efforts pour proposer de nouvelles offres gastronomiques aux différents acteurs du marché. Des entreprises telles que Frisby (chaîne de restauration rapide Colombienne à base de poulet, équivalent à KFC) ont lancé leur portefeuille de produits axés sur des publics ayant différents types de régimes alimentaires. À cette fin, en utilisant des intrants d'origine végétale, les entreprises produisent des aliments dont l'apparence est similaire à celle du poulet rôti traditionnel, mais qui sont nourris avec différentes variations de céréales et de légumes.
La Colombie représente un potentiel important pour les fournisseurs français d’alimentation animale.
Source : 24/06/2022, Agronegocio