Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Turquie
Thématique Actualités du secteur
Malgré la pandémie et le ralentissement des deux derniers mois, le marché de l'automobile et des véhicules utilitaires légers turc a clôturé l’année avec 772 788 unités vendues, dont 610 109 automobiles et 162 679 véhicules utilitaires légers, selon ODD (l’Association des Distributeurs Automobiles). Ceci constitue une augmentation de 61 % par rapport aux chiffres de 2019 (387 256 automobiles et 91 804 véhicules utilitaires légers, soit un total de 479 060 unités selon ODD).
Image info sectorielle

En 2020, 87,6 % du marché était composé de véhicules des segments A, B et C faiblement taxés. Les automobiles du segment C détenaient une part de marché de 63 % dans les automobiles avec 384 457 unités et le segment B de 24,1 %. Le type de carrosserie le plus vendu a été le modèle berline avec 44 % de part de marché et 268 509 unités vendues, suivi par les SUV avec une part de marché de 29,8 %. Les véhicules à essence ont augmenté leur part de marché de 40 % à 52,4 % en 2020. La part des véhicules diesel a, en revanche, diminué passant de 52,1 % à 39,5 %. Les véhicules électriques et hybrides ont vu leurs ventes augmenter de 280,2 %. En 2020, 844 véhicules électriques et 22 272 véhicules hybrides ont été vendus.

Le niveau de taxation qui a été modifié en milieu de l’année a avantagé les constructeurs qui fabriquent localement. Fiat est le leader du marché avec 137 325 véhicules vendus (dont 132 166 unités ont été fabriquées en Turquie), suivi par Renault avec 101 534 ventes (dont 89 561 véhicules fabriqués en Turquie) et par Ford avec 92 487 unités vendues.                                                                                                            
 

Source : Cem ÖZENEN, 07/01/2021, Hürriyet