Date de publication :
L'Allemagne veut être le premier pays à fournir à l'Ukraine un système de défense aérienne moderne à longue portée développé et produit en Occident. Le chancelier Olaf Scholz l'a annoncé devant le Bundestag lors de sa déclaration gouvernementale le 1er juin 2022 : l'Ukraine devrait recevoir le Iris-T SLM de Diehl Defence. Cela pourrait protéger une grande ville ukrainienne des raids aériens russes.
En outre, l'Allemagne fournira des radars pour la reconnaissance des positions d'artillerie, qui viendront compléter la livraison prévue d'obusiers automoteurs par la Bundeswehr. Jusqu’à présent, Diehl Defence a déjà livré le système anti-aérien Iris-T à la Suède et à la Norvège. La Bundeswehr envisage de l'introduire, mais aucun contrat n’a encore été signé.
Le système Iris-T SLM, développé par Diehl Defence en coopération avec le groupe aérospatial Airbus, le spécialiste des radars Hensoldt et la société munichoise Rohde & Schwarz, spécialisée dans la technologie radio, est un système d'armes basé quasi-exclusivement sur des développements et composants allemands. Ce système est déjà utilisé par les avions Tornado et Eurofighter de la Luftwaffe pour combattre les avions. Avec un dispositif de lancement - le SL signifie Surface Launched, lancé depuis le sol - et son propre dispositif radar, un système de défense aérienne indépendant est mis en place pour une zone limitée. En termes de taille, un système air-sol Iris-T est inférieur aux systèmes Patriot déjà utilisés dans les forces armées allemandes pour la défense aérienne et la défense antimissile.
La livraison de ce système à l'Ukraine devrait pouvoir se faire rapidement : Diehl Defence en a déjà livré plusieurs à l'Égypte et prépare actuellement une nouvelle livraison qui pourrait potentiellement être détournée. Actuellement, les capacités de production de l'entreprise sont conçues pour deux systèmes de ce type par an, mais elles pourraient être augmentées à trois ou quatre, sous réserve de la disponibilité des composants.
Source : https://augengeradeaus.net, 03/06/2022