Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Inde
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministre de l'Aviation civile Shri Jyotiraditya M. Scindia a lancé le 7 juin la politique nationale des sports aériens (National Air Sports Policy ou NASP) 2022. Le NASP 2022 expose la vision de faire de l'Inde l'une des meilleures nations sportives d'ici 2030, en fournissant un écosystème de sports aériens sûr, abordable, accessible, agréable et durable en Inde.
Image info sectorielle

Les sports aériens englobent diverses activités sportives en plein air. L'Inde a le potentiel pour être parmi les nations leaders dans le monde des sports aériens. Le pays a une grande étendue géographique, une topographie diversifiée et des conditions météorologiques favorables et une population jeune très importante. NASP 2022 aidera l'Inde à devenir la capitale mondiale des sports aériens. Il a été rédigé sur la base des contributions reçues des décideurs politiques, des praticiens des sports aériens et du grand public et garantira la mise en place d'infrastructures, d'équipements, d'instructeurs et de services de bonne qualité.

Shri Scindia a parlé de l'avenir des sports aériens en Inde, il a déclaré : « À partir d'une petite taille de marché d'environ 5 000 pratiquants de sports aériens créant environ 80 à 100 crores (jusqu’à $13M) de revenus annuels en Inde, je pense que nous pouvons cibler plus d'INR 8 000 à 10 000 crores (jusqu’à $1,3 milliards)  par an revenus et générer plus de 1 00 000 emplois directs. Les avantages seront multiples sur différents secteurs économiques: services de voyages, de tourisme, de services de soutien et de développement des infrastructures locales ."

Objectifs clés du NASP 2022 : 

  • Promouvoir une culture des sports aériens dans le pays
  • Permettre l'adoption de bonnes pratiques internationales en matière de sécurité, y compris, mais sans s'y limiter, les infrastructures, les équipements, les opérations, la maintenance et la formation des sports aériens
  • Développer une structure de gouvernance simple, conviviale et efficace
  • Améliorer la participation et le succès des sportifs indiens dans les événements mondiaux de sports aériens ; et
  • Promouvoir la conception, le développement et la fabrication d'équipements de sports aériens en Inde conformément à l'Atmanirbhar Bharat Abhiyan.

La réglementation couvrira tous les sports aériens en Inde, notamment : acrobaties aériennes, modélisation aérodynamique et fusées miniatures, parachutisme, parapente.