Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Récemment, des grandes start-ups de la FinTech ont licencié une partie de leurs effectifs car elles se préparent à des conditions de financements plus contraignantes à l’avenir.
Image info sectorielle

Symbole de l’importance de cette branche, en 2021 la Fintech représentait un dollar sur cinq investi par des Venture Capitals (VCs).

Récemment, des grandes start-ups de la FinTech ont licencié une partie de leurs effectifs car elles se préparent à des conditions de financements plus contraignantes à l’avenir. C’est notamment le cas de Trade Republic (banque de courtage), Bitpanda (investissement crypto) ou encore Kontist. Malgré ces licenciements, certaines start-ups (dont Trade Republic) pourraient lever plusieurs centaines de millions d’Euros en juin.

« Nous sommes un peu amers, mais nous devons faire en sorte que notre entreprise soit toujours saine (financièrement) d’ici un an », déclarait un fondateur de Start-Up qui a également dû licencier.

Pourtant, d’après l’étude du VC français BlackFin Tech pour Finance Fwd, presque autant de capitaux ont été investis dans les fintechs européennes au deuxième trimestre 2022 que lors des trimestres précédents. Que peut-on donc déduire de ces licenciements ?

Alors que le volume total des financements de start-ups dans la FinTech stagnait entre 1,3 et 2 Mds d’Euros depuis 2019, ils ont explosé pour se fixer entre 4,2 et 6,9 Mds d’Euros en 2021 et 2022. Au premier trimestre 2022, près de 5,5 Mds d’Euros ont été investis dans 190 Start-ups Fintech.

Ce que cette enquête néglige, c’est la valorisation des levées de capitaux au profit de ces start-ups. Par exemple, Trade Republic n'a pu augmenter sa valorisation que de manière minime.

Les investisseurs sont nerveux et ont limité leurs investissements en ce début d’année. Par exemple, les VCs Coatue Management, Greenoaks et Index Ventures ont enregistré 35 % de deals en moins par rapport à l’année passée. Encouragés par un climat d'investissement positif dans tous les domaines (marchés des capitaux, private equity ou capital-risque), les investisseurs ont pu davantage diversifier leur portefeuille, ce qui n’avantage pas les Start-ups. « Il se pourrait que les Limited Partners, c'est-à-dire les bailleurs des fonds de capital-risque, demandent maintenant de ne pas investir d'argent », a récemment déclaré l'expert en actions tech Philipp Klöckner dans le podcast Doppelgänger.

Le fait que des start-ups comme Bitpanda, présentant pourtant un chiffre d'affaires élevé et une marge bénéficiaire importante, licencient un tiers de leur personnel, montre à quel point le climat du secteur est négatif.

Source : 04/07/2022, FinanceFWD