Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Le BDLI, fédération représentant le secteur aéronautique allemand, voit la sortie de crise dans le développement de technologies innovantes faisant de l’Allemagne « une plaque tournante pour les vols neutres sur le plan climatique ».
Image info sectorielle

Arndt Schoenemann, vice-président du BDLI en charge des équipements et matériaux, souligne ainsi l’engagement de la fédération dans le développement de telles technologies et rappelle que « le BDLI est fortement engagé dans le financement de la recherche et le financement des démonstrateurs » car l’Allemagne dispose sur son territoire « des technologies de l'avenir de l'aviation ». Il demande le développement des aides publiques pour la recherche dans le domaine et plus particulièrement visant le développement de nouveaux moteurs, de structures plus légères, de la numérisation des vols et de carburants durables, tant de pistes porteuses de croissance pour le secteur qui connaît sa plus dure crise depuis plus de 60 ans.

En effet, l’industrie aéronautique et ses très nombreuses PME sont très durement touchées par la crise. Les fournisseurs faisant plus de la moitié de leur CA dans le domaine civil sont les plus touchés. D’après le BDLI, qui se fonde sur une étude menée conjointement avec le cabinet h&z, trois quarts des entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur ont eu recours au chômage partiel en 2020, 35% ont restructuré et 34% prévoit de le faire.

Cependant, la majeure partie des acteurs (79%) cherche à diversifier ses activités et 39% ont déjà réussi à atteindre des débouchés dans de nouveaux secteurs par exemple dans l’ingénierie et les services de gestion de projets, 40% entendent y arriver en 2021. Dans ce contexte, environ un tiers des entreprises juge les partenariats stratégiques avec les fournisseurs, concurrents ou clients comme des options plutôt ou très probables, permettant de renforcer leur position sur le marché, de réduire les coûts ou d’apporter plus de flexibilité à la Supply Chain.

Sources : BDLI, 15/01/2021 et 21/01/2021, www.bdli.de