Date de publication :
Le modèle PAaaS apporte un certain nombre d'avantages supplémentaires aux agriculteurs, comme le fait qu'il est possible d'intégrer différentes sources de données dans la plateforme, afin que les utilisateurs puissent gérer la prise de décision à partir d'une seule application smartphone. En outre, tous les services de la startup comprennent une assistance multicanaux assurée par une équipe d'agronomes et de développeurs très expérimentés, qui fournissent des conseils et une assistance à tout moment, en personne ou à distance.
De plus, le logiciel est facile à utiliser. Les agriculteurs peuvent interpréter rapidement les données provenant des stations et des capteurs installés dans les champs, informations qui leur parviennent en temps réel sous forme de graphiques, de rapports et d'alertes.
L'intégration de la technologie dans les champs permet non seulement de conserver l'eau dans un pays qui subit plus de 70 % de sécheresse sur son territoire, mais elle peut également contribuer à optimiser la consommation d'autres ressources telles que l'énergie et les engrais et à détecter les parasites et les maladies, maximisant ainsi le potentiel productif des cultures.
Grâce à l'utilisation de techniques d'apprentissage automatique, de vision par ordinateur et d'intelligence artificielle, la plateforme Instacrops fournit des informations clés et opportunes qui génèrent des avantages importants, tels que l'économie d'eau (jusqu'à 35 %) pendant le processus de production, des alertes de température prédictives permettant à l'agriculteur de se préparer aux événements météorologiques qui peuvent causer des dommages importants aux cultures, l'optimisation de la gestion des processus de travail sur le terrain, entre autres.
"Dans le cadre du nouveau modèle de contrat, nous cherchons à démocratiser la technologie pour l'industrie agricole, en éliminant la nécessité d'un investissement initial élevé, ainsi que les coûts de mise en œuvre, nous transformant en une alternative accessible qui cherche à soutenir les agriculteurs mexicains afin qu'ils puissent produire plus avec moins", conclut Mario Bustamente, PDG et fondateur d'Instacrops.
Source : Agronoticias, 24/05/2022