Date de publication :
La pomme de terre est la deuxième culture vivrière la plus importante au Kenya après le maïs et est cultivée par près d'un million de petits exploitants agricoles. 90% des pommes de terre sont cultivées par de petits agriculteurs sur moins d'un demi-acre de terre. Elle emploie environ 3 millions de personnes tout au long de la chaîne de valeur et contribue à près de KShs. 50 milliards à l'économie. Actuellement, il est cultivé dans plus de 15 comtés, le leader étant Nyandarua suivi d'Elgeyo Marakwet.
Cependant, le ministère de l'agriculture constate que la filière été affectée par de nombreux défis, notamment les faibles rendements largement attribués au changement climatique, les mauvaises pratiques agronomiques, la faible utilisation d'intrants (en particulier les engrais), la faible fertilité des sols, l'accès limité à des semences de bonne qualité et le manque de structure pour la commercialisation.
Malgré ces défis, il existe un grand potentiel de transformation et de croissance de l'industrie de la pomme de terre au Kenya. Pour inverser cette situation, la ministère a initié et pris plusieurs mesures, notamment la formulation et le déploiement du Règlement sur les cultures (pomme de terre irlandaise) de 2019 afin de créer un environnement propice au développement de la chaîne de valeur de la pomme de terre. La réglementation sur la pomme de terre vise en outre à soutenir le développement de la chaîne de valeur de cette dernière grâce à la génération d'informations précises sur le marché pour guider la planification et l'investissement, en fournissant aux agriculteurs des services de conseil en production ciblés pour répondre aux normes du marché, au niveau local, régional et international.
Un groupe de travail a été initié afin d'examiner les meilleures pratiques à travers le monde, avec pour objectif d'améliorer les étapes de la chaîne de valeur et travailler à répondre aux demandes accrues pour : des semences et intrants appropriés ; l'augmentation des investissements privés dans la production de semences ; des solutions de stockage adaptées ainsi que des solutions pour la transformation et la commercialisation des pommes de terre.