Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Les larves de mouches soldats noires sont nourries avec des restes de nourriture et récoltées pour l'alimentation animale et les engrais organiques (Circa Biotech)
Image info sectorielle

Le tout premier projet des Émirats qui recycle les déchets alimentaires et les transforme en aliments pour animaux, en engrais organiques et en huile a été inauguré vendredi. Mariam Al Mheiri, ministre du Changement climatique et de l'Environnement, a signé un accord pour soutenir le projet pionnier de Circa Biotech, une entreprise qui élève des larves de mouche soldat noire en les nourrissant avec des restes de déchets alimentaires.

"Cet accord s'inscrit dans le cadre des efforts continus des Émirats pour améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité sur la base de l'innovation, du développement vert et de l'atténuation du changement climatique", a déclaré Mme Al Mheiri après une visite du siège de la société à Masdar City à Abu Dhabi.

Le projet de Circa Biotech produira initialement 1,5 tonne d'engrais organique par mois, dans le but de traiter 200 tonnes de déchets alimentaires par jour. L'entreprise vise à réduire la dépendance à l'égard de la farine de poisson plus chère pour l'alimentation du bétail.

"Chez Circa Biotech, nous avons développé un procédé innovant pour recycler les déchets alimentaires en aliments pour animaux riches en protéines en utilisant l'élevage industriel d'insectes", a déclaré Haythem Riahi, co-fondateur et directeur général de Circa Biotech. « C'est une solution commercialement viable pour produire localement des aliments pour animaux avec un processus hautement durable. A pleine échelle industrielle, nous prévoyons de produire 22 000 tonnes d'aliments pour animaux par an.

Circa Biotech a participé à plusieurs concours d'entrepreneuriat à travers les Émirats arabes unis et son objectif principal est d'améliorer la gestion des déchets organiques dans les mégapoles en mettant l'accent sur leur sauvegarde de la décharge.