Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le nombre de nouveaux investissements et projets de construction dans l'agriculture biologique et l'élevage en Roumanie a augmenté de 75 % au cours des 4 premiers mois de 2022 par rapport à la même période l'an dernier, atteignant un total de 300 M EUR, selon une analyse IBC Focus.

Cette tendance à la hausse a été également enregistrée à la suite du conflit en Ukraine, qui a conduit à une intensification des discussions sur la sécurité alimentaire et le maintien des chaînes de production et de distribution. IBC Focus indique également que plus de la majorité des investissements (56 %) sont des projets zootechniques et 44 % sont agro-techniques.

Dans le segment de l'élevage, la plupart des investissements concernent :

  • les exploitations laitières et bovines 43 %,
  • les exploitations porcines 19 %,
  • les exploitations avicoles (en particulier les poulets et les dindes) 15 %,
  • les élevages ovins ont une part de 13 %, et les élevages piscicoles représentent 10 % des nouveaux investissements.

Dans le segment agro-technique, par rapport à 2021, les investissements annoncés dans la construction de silos à grains ont augmenté de façon exponentielle. Cependant, la plupart des investissements dans ce secteur concerne des serres.

Les départements de Roumanie dans lesquels on compte le plus grand nombre de nouveaux investissements dans l'agriculture sont Constanţa (30 projets), Satu Mare (28 projets) et Bihor (24 projets).

IBC Focus réalise des études de marché sur le secteur de la construction visant surtout les nouveaux projets d'investissement en Roumanie. Chaque année sont constamment surveillés et mis en lumière plus de 35 000 chantiers et projets de construction, tant dans le secteur privé que public.