Date de publication :
Né au Kenya en 2013, Twiga Foods permet de connecter les producteurs de produits alimentaires (transformés ou frais) aux détaillants, via une plateforme de commerce électronique B2B.
En effet, malgré l'abondance de terres arables, le marché peine à connecter les producteurs (souvent de petite taille) aux distributeurs alimentaires. Pourtant, de nombreuses villes à travers le pays disposent de nombreux détaillants et marchés informels qui doivent être connectés rapidement aux producteurs alimentaires et offrir de la valeur aux consommateurs.
Pour résoudre ce problème, Twiga Foods utilise sa plate-forme mobile SOKO YETU afin de présenter un large assortiment de produits aux détaillants informels, leur permettant de faire leurs achats et de se les faire livrer dans les 24 heures. Cela supprime le besoin de nombreux intermédiaires, ce qui réduit considérablement le coût des aliments pour les consommateurs et améliore la rémunération pour les producteurs et distributeurs.
Twiga Foods compte plus de 130 000 détaillants, desservis par une flotte qui couvre un total cumulé de 12 000 km par jour et manipule plus de 1,2 million de kg de produits assortis chaque jour.
En créant cet écosystème fermé dans cette industrie de 700 milliards de USD en Afrique subsaharienne, Twiga Foods révolutionne le commerce de détail. «Nous offrons aux détaillants informels en Afrique ce que les chaînes de distribution mondiales ont établi sur des marchés plus développés, des chaînes d'approvisionnement efficaces, numérisées et intégrées. Étant donné que les détaillants informels n'ont pas l'échelle et le capital pour le faire eux-mêmes, nous le construisons et devenons leur back-office », a déclaré le fondateur et PDG de Twiga Foods, Peter Njonjo.
Twiga Foods vise une expansion panafricaine sur les marchés d'Afrique de l'Est comme l'Ouganda et la Tanzanie. Twiga Foods investit également dans le développement d'une méthode alternative de production alimentaire sur le continent et couvrant à la fois la traçabilité et l'échelle de masse. L'initiative vise à réduire les prix à la consommation des produits alimentaires frais populaires de plus de 30 %.
L'entreprise se dit fière d'être la première entreprise d'Afrique de l'Est à figurer dans le Top 100 des entreprises les plus influentes du Times en 2022 et s'engage à relever les défis de la sécurité alimentaire en utilisant la technologie pour fournir des aliments de meilleure qualité et à moindre coût.