Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Kenya
Thématique Actualités du secteur
Le Kenya a la plus grande part de sa population avec des crypto-monnaies en Afrique, indique l'ONU, soulignant l'exposition du pays à l'effondrement en cours du marché des crypto-monnaies. Un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) indique que 8,5% de la population, soit 4,25 millions de personnes, possèdent des crypto-monnaies dans le pays. Cela place le Kenya devant des économies développées telles que les États-Unis, qui se classent au sixième rang avec 8,3 % de sa population possédant des monnaies numériques.
Image info sectorielle

Le Kenya a la plus grande part de sa population avec des crypto-monnaies en Afrique, indique l'ONU, soulignant l'exposition du pays à l'effondrement en cours du marché des crypto-monnaies. Un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) indique que 8,5 % de la population, soit 4,25 millions de personnes, possèdent des crypto-monnaies dans le pays. Cela place le Kenya devant des économies développées telles que les États-Unis, qui se classent au sixième rang avec 8,3 % de sa population possédant des monnaies numériques.

L'Ukraine est en tête, avec 12,7 % de sa population possédant des crypto-monnaies, suivie de la Russie (11,9 %), du Venezuela (10,3 %) et de Singapour (9,4 %).

Le marché de la cryptographie, connu pour ses fluctuations importantes, a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis novembre de l'année dernière, les investisseurs ayant retiré de l'argent de leurs actifs les plus risqués, dans un contexte d’inquiétudes suscitées par la flambée de l'inflation et la hausse des taux d'intérêt.

Les investisseurs kenyans sont principalement des jeunes et des petits commerçants, attirés par la perspective de profits rapides, malgré les avertissements des régulateurs tels que la Banque centrale du Kenya (CBK). Selon la CNUCED, le succès des cryptomonnaies au Kenya est principalement dû aux faibles frais facturés lors des échanges, à la vitesse d’envoi de fonds et au large accès à internet dont bénéficie la population kenyane. Pendant la pandémie, les coûts déjà élevés des services de transferts de fonds traditionnels tels que Western Money ont encore augmenté.

Les investisseurs kenyans achètent des crypto-monnaies pour préserver leur épargne, effectuent des transactions internationales soit pour des envois de fonds personnels pour ceux qui travaillent en l'Europe ou en Amérique du Nord, soit pour un usage commercial, comme l’import de biens.

La non-réglementation du secteur au Kenya fait qu’il est difficile d’évaluer le montant exact des investissements de la population dans les cryptomonnaies. Ce montant pourrait cependant atteindre des millions de dollars.

Source : Elizabeth Kivuva, 05/07/2022, Business Daily