Date de publication :
Ce sont les machines électriques qui ont dominé les ventes avec une part de 57 %, tandis que les autres machines ont représenté 43 % des ventes. Dans le total des ventes, les tracteurs représentaient 39 % et les moissonneuses-batteuses, 7 %.
Au premier trimestre 2022, trois distributeurs ont réalisé 45 % des ventes de machines et d’équipements agricoles en Hongrie, et 10 distributeurs en ont effectué 64 %, ce qui montre le poids relativement important des trois plus gros fournisseurs. Concernant les ventes sur cette période, les plus grosses croissances par rapport au premier trimestre 2021 ont concerné les machines phytosanitaires et les machines utilisées pour l’entretien des fruits et vignes. Cependant, la plus grosse croissance a concerné les ventes de presses à balle, qui ont plus que doublé sur cette période.
Cette croissance des ventes de machines agricoles s’explique par la nécessité pour les producteurs de devenir plus productifs pour faire face à la concurrence venant du monde entier, mais aussi par des exigences en matière de sécurité alimentaires et nutritionnelles de plus en plus strictes. Les enjeux climatiques et environnementaux jouent aussi un rôle moteur dans cette transition, car un équipement de pointe permet de mettre en place une agriculture de précision s’adaptant au changement climatique et aussi beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
Enfin, les résultats de 2021 ont montré que la France est le 2ème fournisseur de matériel agricole de la Hongrie derrière l’Allemagne et devant le voisin slovaque. La France est donc un des partenaires commerciaux prioritaires des acheteurs hongrois.
Source : magro.hu (25/06/2022)