Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Kenya
Thématique Réglementation et politique économique
Le Kenya lance son centre financier international dans la capitale Nairobi après des années de préparation pour attirer de grandes entreprises étrangères et stimuler les flux de capitaux.
Image info sectorielle

Le Kenya lance son centre financier international dans la capitale Nairobi après des années de préparation pour attirer de grandes entreprises étrangères et stimuler les flux de capitaux.

Le hub kenyan devrait à terme transformer Nairobi en hub financier, sur le modèle de centres financiers existants dans les capitales européennes, du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient, telles que Londres, Dubaï et Hong Kong.

Malgré les marchés de capitaux relativement développés du Kenya, 75% des financements des entreprises proviennent du secteur bancaire, tandis que le reste provient des marchés de capitaux, a déclaré le Trésor Kenyan, ajoutant que la situation n'était pas idéale.

Le nouveau centre financier a pour objectif de lever plus de 2 Mds USD (235,74 Mds KES) d'investissements d'ici 2030.

Le Nairobi International Financial Centre facilitera les activités internationales dans des domaines tels que la banque, la gestion d’actifs, l’assurance et les marchés financiers. Les entreprises pourront également bénéficier d’un accès plus rapide aux permis de travail pour leurs employés et autres licences réglementaires.

En plus d'attirer des capitaux du monde entier, le NIFC souhaite également approfondir les réserves de capitaux disponibles pour les investisseurs nationaux.

Nairobi rejoint Casablanca, Cape Town, Port Louis (Maurice) et Johannesburg en tant que place financière internationale sur le continent. Le Kenya, troisième économie d'Afrique subsaharienne, est déjà une plaque tournante commerciale, les grandes entreprises mondiales ayant leur siège régional dans la capitale du pays.

Source : Brian Ngugi, 04/07/2022, Business Daily