Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Irlande
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Lors d'une conférence du Fine Gael sur l'agriculture et l'Irlande rurale, le ministre des entreprises, du commerce et de l’emploi, Leo Varadkar, a indiqué qu’aucun agriculteur ne serait contraint de cesser ses activités afin d'atteindre les objectifs rigoureux en matière de changement climatique.

Interrogé lors d'une conférence de presse sur des recherches récentes qui prévoyaient que pour répondre à la réduction sectorielle de 30% pour l'agriculture, quelque 50 000 emplois seraient perdus dans l'agriculture et les pertes du secteur seraient de 4 milliards d'euros par an, il a déclaré qu'il n'était pas nécessairement d'accord avec cette prédiction. "Le secteur agricole se voit en fait demander la réduction la plus faible de tous les secteurs", a-t-il répondu.

Il a déclaré que l'Irlande adopterait des mesures "raisonnables" pour atteindre l'objectif gouvernemental d'une réduction de 51 % des émissions de carbone d'ici 2030.

Pour le ministre, il était par ailleurs essentiel de garantir des revenus plus importants et plus stables pour les agriculteurs : « La meilleure façon d'y parvenir est de permettre aux agriculteurs de disposer de plusieurs sources de revenus. Il s'agit notamment du carbon farming […] ou encore la microgénération [d’énergie] ».

Source : Harry McGee pour Irish Times, 8 mai 2022