Date de publication :
L’adoption du Mobile Money continue de croître à travers le continent. Pionnier du paiement mobile depuis 2007, le Kenya veut supprimer les barrières entre les différentes plateformes de paiement opérant dans le pays, dans le cadre de ses ambitions d’inclusion financière.
M-Pesa, la plateforme de paiement mobile de l’opérateur de télécommunications kenyan Safaricom a effectué, le vendredi 15 juillet, l’interopérabilité de son service de paiement de facture. Cette opération permettra aux abonnés d’Airtel (2ème opérateur du pays en part de marché) et de Telkom Kenya (3ème) de payer leurs factures en ligne via le numéro de paiement de Safaricom.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la première phase de la « National Payments Strategy (NPS), 2022 – 2025 », lancée en février par la Banque centrale du Kenya (CBK). Elle vise à mettre en place un « système de paiement sécurisé, rapide, efficace et collaboratif qui soutient l’inclusion financière et les innovations qui profitent aux Kenyans ».
Grâce à l’interopérabilité du système de paiement de factures, les clients peuvent désormais effectuer des paiements pour les services publics, les écoles, les entreprises et d’autres fournisseurs de services, sans tenir compte de la solution utilisée par le receveur.
Source : Isaac K. Kassouwi, 18/07/2022, Agence Ecofin