Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Vietnam
Thématique Réglementation et politique économique
La mise en œuvre de l'UKVFTA avec la suppression de 94 % des droits de douane sur les produits agricoles a apporté un avantage concurrentiel remarquable à de nombreux produits vietnamiens sur le marché britannique.
Image info sectorielle

Les statistiques montrent que le chiffre d'affaires bilatéral entre le Vietnam et le Royaume-Uni en 2021 culmine à 6,61 Mds USD (6 Mds EUR), en hausse de 17,24% par rapport à 2020. Les exportations vietnamiennes de produits agricoles ont notamment atteint une hausse record de 67%. Début 2022, les fruits tropicaux et autres produits alimentaires vietnamiens étaient présents pour la première fois dans les chaînes de supermarchés britanniques milieu et haut de gamme telles que Whole Foods, Marks and Spencer (M&S), Waitrose, TESCO, Sainsbury's...

Ces résultats prometteurs témoignent des avantages apportés par l'accord de libre-échange Vietnam-Royaume-Uni (UKVFTA). Ils offrent une meilleure compétitivité aux produits agricoles vietnamiens par rapport à des produits similaires originaires de pays n'ayant pas encore conclu d'ALE avec le Royaume-Uni.

Source : Vietnamplus, 21/03/2022