Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Vietnam
Thématique Logistique, distribution
Selon l’Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de fruits de mer, les coûts logistiques ont augmenté de 5 000 à 10 000 USD (4 613 à 9 226 EUR) par conteneur à destination de l’Europe ou des Etats-Unis, comparé à 2020. Un nouveau risque commercial pour des exportateurs déjà fragilisés économiquement par la crise sanitaire.
Image info sectorielle

D’après CMA-CGM, les taux de fret actuels on atteint 16 000 USD (14 760 EUR) par conteneur vers l’Europe, contre 5 000 (4 613 EUR) au début de 2021. La montée en flèche de ces taux s’expliquerait principalement par la hausse des prix des carburants ainsi que la demande élevée des créneaux horaires aux compagnies maritimes.  

 

Les exportateurs sont alors confrontés à des frais plus élevés, qui peuvent résulter en un refus de commandes à longue distance, la hausse du prix des fruits de 5 à 10%, mais aussi à la difficulté d’atteindre le seuil de rentabilité. Autant d’inconvénients qui donnent lieu à des avantages concurrentiels plus faibles. Face à ces coûts, les agriculteurs sont aussi en première ligne, avec une potentielle négociation des produits agricoles à la baisse pour couvrir les frais des exportateurs.  

Les acteurs du marché souhaitent alors une intervention de l’Etat visant à réduire la taxe sur les carburants et à l'octroi de prêts. 

 

Source : Vietnamnet, 03/03/2022