Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le taux de mécanisation des grands éleveurs* de porc et volaille devrait atteindre 70% d’ici 2025.
Image info sectorielle

Aujourd’hui en Chine, le taux de mécanisation de l’industrie porcine, de la volaille et de l’aquaculture est d’environ 35%, nettement inférieur au taux de mécanisation des cultures végétales (70%). L’offre limitée de certains équipements et le manque d’innovation technologique sont les principales contraintes qui limitent le développement du secteur de l’élevage en Chine.

Afin d’accélérer la mécanisation de ces industries, le département de l’agriculture et des affaires rurales de la province du Guangdong a lancé le « 14ème plan quinquennal (2021 à 2025) du développement et de la mécanisation de l’industrie agricole ». La province prévoit ainsi d’accélérer l’élaboration des normes techniques pour les infrastructures et les équipements d’élevage de porc et de volaille. L’accent est mis sur la recherche et le développement des techniques et des équipements destinés à la prévention des maladies des animaux, au contrôle thermique et d’humidité en atelier, au traitement des excréments des animaux, et à la transformation du porc et de la volaille. Les autorités locales favorisent également l’intégration de l’informatique au sein des infrastructures et des équipements, et le développement d’un système intelligent de gestion de sites d’élevage basé sur l’internet des objets. La province a pour objectif d’atteindre un taux de mécanisation de 70% pour les grands éleveurs* de porc et de volaille d’ici 2025.

Concernant l’élevage de poissons et coquillages, l’accent sera mis sur le développement d’équipements automatisés et intelligents destinés à la distribution des appâts, au contrôle de la qualité de l’eau et d’oxygénation, et à la prévention des maladies. Le gouvernement local de la province du Guangdong encourage le modèle de développement combinant « un leader du secteur + un fonctionnement coopératif d’élevage + de petits éleveurs indépendants ». Le partage des équipements d’élevage, de pêche et de transformation entre les entreprises sera également encouragé dans un même parc industriel d’agriculture moderne. Le Guangdong vise à construire environ 50 « sites pilotes » d’élevage de produits de la mer selon un modèle de développement vert dans les prochaines années à venir.

*Grands éleveurs : les éleveurs ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 millions de CNY (environ 2,8 millions d’EUR).

 

Source : Foodjx.com, le 14 avril 2022