Date de publication :
"L'augmentation du coût de la vie due aux effets de la pandémie et de la guerre en Ukraine a de graves conséquences sur le comportement des consommateurs. Face à des perspectives perçues comme incertaines, beaucoup préfèrent garder leur argent. C'est pourquoi ils sont plutôt réticents face aux achats importants", explique Stefan Genth, le directeur général de la HDE. Le HDE-Konsummonitor montre en outre qu’au moins 94 % des consommateurs perçoivent les augmentations de prix. La hausse perçue est nettement supérieure à la hausse réelle. En conséquence, 80 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude font très attention au prix lors de l'achat de produits alimentaires
DM, Rossmann et Müller sont aussi touchés par la forte inflation et la hausse des prix de l'énergie. Les fabricants ont en outre adapté les prix face aux difficultés d'approvisionnement en matières premières et ce vers le haut, qui a augmenté le prix de nombreux produits d’hygiène et de cosmétique.
"Les consommateurs ont très rapidement modifié leurs habitudes d'achat. Ils réaffectent en outre partiellement leur budget de consommation.", poursuit Genth. Les commerçants d'autres secteurs en subissent les conséquences : 44 % d'entre eux se limitent donc dans d'autres domaines de biens de consommation. En outre, 31 % reportent leurs achats de mode. Plus d'une personne sur quatre réduits également ses dépenses dans les domaines de l'habitat et de l'aménagement, des loisirs et de l'électronique de divertissement.
Source : kosmetiknachrichten.de, 08 juin 2022