Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Selon une étude réalisée par The Foundation en mars 2022, agence basée à Belfast, 85% des consommateurs irlandais sondés relatent que l’augmentation du coût de la vie impacte la manière dont ils réalisent leurs achats.

36% des sondés disent réduire leurs achats de produits locaux et de boissons, contre 16% qui comptent augmenter ces achats et 46% qui devraient acheter de manière similaire à la période pré inflation. Les produits locaux sont souvent plus onéreux que les marques de distributeurs (MDD) ou les marques des multinationales, qui sont souvent privilégiées en période inflationniste.

Une des recommandations formulées pour les marques est de montrer de l’empathie pour les consommateurs et faire des efforts dans ce sens (promotion, offre exclusive…) pour déclencher l’achat. La communication est donc clé dans ce contexte.

Pour les catégories des produits sucrés et du snacking, les produits premium pour « se faire plaisir » devraient conserver une certaine croissance.

Les produits ambiants devraient aussi connaitre une croissance, surtout ceux sous MDD. Les raisons sont les suivantes : une plus longue durée de vie, un prix plus bas et une certaine praticité.

61% des consommateurs sondés disent consommer plus de produits sous MDD, et 71% des sondés admettent acheter plus dans les gammes « économiques ». 49% achètent plus de produits grand format et 80% privilégient les produits avec une offre promotionnelle.

51% des sondés achètent moins de marques « connues » et 55% des sondés achètent moins de produits premium.

En ce qui concerne l’emballage des produits, 72% des sondés disent préférer voir le produit en transparence ou sur l’emballage. De même, la facilité de préparation des produits a aussi son importance avec 62% des sondés privilégiant la praticité. 54% des sondés font attention à la durabilité de l’emballage privilégiant des matériaux recyclés ou recyclables.

De même, d’autres tendances notables sont la durabilité du produit, d’où il provient et s’il est « free from » (sans gluten, sans lactose…).

Selon le magazine professionnel Retail News, l’augmentation du coût de la vie en Irlande n’est pas une tendance, c’est une crise qui s’installe dans la durée. L’inflation a plusieurs causes, qu’elles proviennent du pays (loyers élevés, peu d’accès au système de santé…) ou du contexte internationale (augmentation du prix des matières premières, du gaz, de l’électricité, du pétrole…). Tous ces éléments amènent à penser que la situation devrait s’installer sur les années à venir.

 

Source : Retail News, juin 2022