Date de publication :
La Suisse réunit en effet un écosystème favorable grâce à une forte industrie alimentaire et de nombreuses start-ups spécialisées qui entretiennent des liens forts avec les milieux académiques. Le pays devrait ainsi devenir leader sur le marché des protéines alternatives. Christian Nils Schwab directeur de l’Integrative Food & Nutrition Center (IFNC), à l’EPFL, estime que «le pays a la chance d’avoir su réunir énormément de compétences sur un petit espace. Potentiellement, le pays peut devenir un exemple pour l’ensemble de la planète et servir de démonstrateur».
Selon l’association Swiss Food & Nutrition Valley, la Suisse compte plus de 280 acteurs dans l’écosystème FoodTech, dont 166 start-ups. Plusieurs incubateurs, mais aussi des centres de recherche, figurent dans le paysage helvétique.
Les leaders de l’industrie agroalimentaire s’organisent également. Par exemple Nestlé a conservé dans son assortiment les produits végétariens lors de la vente de sa filiale Herta (charcuterie). Elle génère aujourd’hui 700 M CHF à partir des ventes de substituts de viande et produits vegans.
Le géant des arômes Givaudan, le leader de la fabrication de machines pour l’industrie agroalimentaire Bühler et Migros ont de leur côté fondé le Cultured Food Innovation Hub, à Kemptthal près de Zurich.
Cette structure sera équipée de capacités destinées à la culture cellulaire et à la bio-fermentation pour aider les jeunes entreprises à développer d’autres solutions alternatives aux protéines animales.
Source : Bilan.ch