Date de publication :
Selon le HYG, "les prises de commandes en 2021 ont été à nouveau bonnes, si bien que le solde positif entre les prises de commandes et le nombre de livraisons de yachts a de nouveau entraîné une augmentation du carnet de commandes." Pas moins de 24 commandes avaient été passées pour une valeur totale estimée à 1,8 M d'EUR. À la fin de l'année 2021, les carnets de commandes des constructeurs de superyachts HYG s'étendaient à 61 yachts, pour une valeur de 5,9 Mds d'EUR.
Les Pays-Bas comptent au total près d'une douzaine de constrcuteurs de yachts. Les constructeurs ne faisant pas partie du HYGnon-HYG ont également fait état d'excellentes ventes en 2021.
SuperYachtTimes, un site basé à Amsterdam qui suit le marché mondial des grands yachts, indique dans son rapport annuel "State of Yachting" "que 2021 a été la meilleure année jamais enregistrée pour l'industrie des superyachts." Cependant, le rapport émet des doutes sur la capacité du marché à maintenir cet élan du fait de "la guerre en Ukraine, des défis de la chaîne d'approvisionnement, des délais de livraison rallongés dans les chantiers navals, de la disponibilité limitée de bons yachts de courtage et du ralentissement des marchés boursiers mondiaux."
La guerre en Ukraine menace le marché du refit. "Les propriétaires russes seront réticents à confier leurs yachts à un chantier de refit occidental" et "risquent de perdre leurs yachts et de se retrouver enlisés dans des problèmes de paiement", rapporte SuperYachtTimes.
En 2021, la longueur des yachts construits par les membres de HYG variait entre 24 et 125 mètres. Les carnets de commandes à la fin de l'année contenaient pas moins de 16 navires d'environ 80 m ou plus de longueur.
Source : Jachtbouwactueel, 16 juin 2022, www.jachtbouwactueel.nl