Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Espagne
Thématique Réseaux institutionnels
L'Hôpital San Joan de Déu a réunit dans un unique batîment son nouveau centre pédiatrique destiné au traitement du cancer de l’enfant. Son service ambulatoire a été inauguré le 27 juin, et son service d’hospitalisation devrait l’être le 4 juillet.
Image info sectorielle

Pour mener a bien ce projet, ce ne sont pas moins de 37 M EUR qui ont été récoltés provenant de différentes entreprises, organisations et particuliers.

Andrés Morales, directeur du service d'oncologie pédiatrique et de l'unité de neuro-oncologie, a indiqué qu’il s’agissait d’un projet nécessaire et prioritaire pour lutter contre le cancer, s’agissant d'une maladie minoritaire, rare par définition, pour laquelle il existait peu de ressources dans le secteur public que privé.

Ce bâtiment concentrera à la fois les soins et la recherche, via un modèle de soins intégrés caractéristique de l'hôpital.

Le service d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital San Joan de Déu a enregistré 300 nouveaux cas l’an passé. L’unité est celle qui voit le plus de cas, en partie parce qu’il s’agit d’une référence internationale. 30% des patients sont d’origine étrangère, et viennent notamment de Russie, Ukraine, Pologne, Chine, Amérique Latine et des Emirats.

Le Docteur a souligné qu’il s’agissait du premier centre de ce type en Espagne et le second d’Europe. En effet, il existe déjà le Princess Maxima en Hollande, situé à Utrech.  

Ce nouveau centre est divisé en 5 étages, il est composé de 37 chambres individuelles, 26 boxes pour l’hôpital de jour, 21 salles de consultation etc.

30% de ce nouvel espace est destiné à la recherche et au développement.

Parmi les donateurs, on retrouve le célèbre footballeur argentin Leo Messi, La Fundacion Barça, Maria Àngels Recolons Morer, Stavros Niarchos Foundation, Fundación La Caixa, Esteve, Andbank, Atrys, Fundació Nou Mil·lenni, Asociación Benéfica Anita, Fundación Joan Ribas Araquistain, Rosalia Gispert Barral, Invest for Children, Roman Rosell Dolset.

 

Source : 23/06/2022, Cinco Días