Date de publication :
Le 12 juillet 2022 s’est ouvert en Chine le septième tour de l’appel d’offres national centralisé dit Volume-based procurement (VBP) pour les produits médicaux. La veille, le centre d'achat des produits pharmaceutiques de Tianjin publiait une annonce portant sur un achat centralisé via appel d’offres de consommables rachidiens en orthopédie, organisé par l’Etat chinois. Cette annonce implique que les consommables orthopédiques pour la colonne vertébrale sont officiellement devenus le troisième type de consommables à haute valeur ajoutée inclus dans le VBP, après les stents coronaires et les prothèses orthopédiques.
Selon l'annonce, les produits ciblés par l’appel d’offres sont divisés en 14 catégories selon le type de chirurgie, le site chirurgical et la méthode d'accès. En ce qui concerne le site chirurgical, les produits couverts comprennent les sites courants tels que la colonne cervicale, la colonne thoracique et lombaire, ainsi que le disque intervertébral. Dans l'ensemble, la série de produits recherchés intègre presque tous les types de consommables pour la colonne vertébrale.
Contrairement au cycle d'approvisionnement de deux ans fixé pour l'achat centralisé de prothèses orthopédiques, le cycle d'approvisionnement des consommables rachidiens est lui fixé à trois ans.
Lors des tours précédents de VBP, le prix moyen des prothèses de hanche était passé de 35 000 CNY (7000 EUR) à environ 7 000 CNY (1000 EUR), alors que le prix moyen des prothèses de genou avait diminué de 32 000 CNY (4600 EUR) à environ 5 000 CNY (700 EUR), soit une réduction moyenne des prix de 82%. Ces baisses de prix dans l’industrie médicale contraignent des fabricants étrangers dans les dispositifs médicaux à délaisser ces marchés, aux profits souvent des fabricants locaux, et aux dépends des patients.
Le cabinet chinois Xinda Securities estime que la taille du marché des consommables pour la chirurgie de la colonne vertébrale était d'environ 7 Mds CNY en 2019 (environ 1 Md EUR). Les entreprises de l'industrie des consommables rachidiens peuvent être divisées en deux échelons principaux. Le premier échelon est constitué de multinationales telles que Medtronic, Stryker, Johnson & Johnson, Zimmer, Smith & Nephew. Ces sociétés occupent principalement le marché haut de gamme des prothèses rachidiennes et couvrent les grands hôpitaux de classe III. Elles occupent plus de 40% du marché orthopédique national dans son ensemble, et y disposent d’une grande influence. Au deuxième échelon, on trouve principalement des entreprises nationales telles que Weigao Orthopedics, Dabo Medical, Sanyou Medical, Tianjin Zhengtian, Fuller Technology ou Kailitai. Les produits de ces entreprises couvrent les hôpitaux de classe II, et classe III à la marge. Pour ces entreprises, le VBP encourage une consolidation et une expansion espérée de leur part de marché.
En 2022, Weigao Orthopedics, Dabo Medical et Sanyou Medical sont considérées comme les trois premières entreprises nationales de consommables orthopédiques en Chine. Parmi elles, Weigao Orthopedics, dont les gammes couvrent la colonne vertébrale, la traumatologie et les articulations, serait le plus grand fabricant national de consommables rachidiens. La société est spécialisée dans les dispositifs médicaux implantables pour la colonne vertébrale et les systèmes de vertébroplastie, qui sont également inclus dans le VBP. Les revenus annuels de Weigao Orthopedics dépasseraient 2,1 Mds CNY, avec 1,02 Md CNY tiré des ventes de produits rachidiens, soit 47,4% du revenu total de la société. Weigao possèderait la plus grande part de marché parmi les fabricants locaux, et la troisième plus importante de toute l’industrie.
Source : Jiemian, 12/7/2022