Date de publication :
Le secteur de la beauté reprend des couleurs, les résultats de 2021 inversant les pertes que plusieurs catégories, comme les parfums et les soins de la peau, ont subies l'année précédente. Le marché américain de la beauté et des soins personnels a dépassé les 85 Mds USD de ventes au détail en 2021, soit une augmentation de 7 Mds USD, par rapport aux niveaux de ventes de 2019. Il s'agit de la plus forte performance du marché au cours des 10 dernières années, sans aucun signe de ralentissement.
Selon le rapport Cosmetics & Toiletries USA, la hausse de 10 % des ventes au détail au cours de l'année dernière a été alimentée par divers facteurs tels que le retour de plusieurs catégories de produits, comme le maquillage, qui étaient en baisse ces dernières années, ainsi que la réapparition du trafic dans les magasins. L'augmentation des dépenses des consommateurs, due à la fois à une demande accrue de produits de beauté à la suite de la pandémie et à la hausse des coûts en répercussion des difficultés de la chaîne d'approvisionnement, qui s'est traduite par une augmentation du prix des produits, a également contribué à la hausse des ventes.
Les cosmétiques et les parfums sont de retour sur le radar des consommateurs et des détaillants. Le maquillage, qui a fait un bond de 12 % en 2021, évolue dans une direction où les expériences hybrides deviennent plus courantes en matière d'innovation de produits. Pendant ce temps, les parfums, en hausse de 25 % l'année dernière, observent une activité importante dans le segment du luxe et connaissent un afflux de consommateurs masculins.
L'année dernière a été caractérisée par un certain nombre de transactions dans le domaine de la beauté, notamment l'augmentation de la participation d'Estée Lauder dans DECIEM et l'acquisition d'une participation majoritaire de L'Occitane dans Sol de Janeiro. En 2022, des acquisitions, petites et grandes, ont déjà eu lieu. Certaines d'entre elles concernent des marques de beauté indépendantes telles qu'Ilia Beauty, en hausse de 200 % en 2021, et Tula Skincare, en hausse de 41 % l'année dernière et récemment acquise par P&G - qui avaient été précédemment identifiées comme de fortes cibles d'acquisition dans le rapport Beauty Indies : Analysis of Brands to Watch.
Source : Dana Kreutzer, 28 avril 2022, Kline Group