Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur

Selon une nouvelle étude de la banque HSBC, près des deux tiers des entreprises irlandaises devraient retrouver leurs niveaux de rentabilité pré-crise d’ici deux ans. Le rapport indique que plus de la moitié des entreprises irlandaises interrogées par HSBC Navigator étaient plus pessimistes qu’il y a un an, le pourcentage le plus élevé en Europe.

En raison de la crise sanitaire et du Brexit, près d’un tiers des entreprises irlandaises n’attendent pas de croissance économique en 2021 mais des résultats dans le rouge. Afin de permettre la reprise de leurs activités, les entreprises répondent aux défis actuels en réduisant d’abord leurs coûts, puis en investissant dans l’expérience client et dans l’amélioration de leurs produits et services. Leurs homologues européens ont, quant à eux, des projets d’investissement plus agressifs et entendent élargir leur champ d’action pour conquérir de nouveaux marchés et donc élargir leur base de clients. 

Avec le Brexit, 8 entreprises sur 10 ressentent une montée du protectionnisme, tandis que 93% pensent que les chaînes d’approvisionnement seront affectées négativement. L’ensemble des entreprises interrogées a déjà revu les approvisionnements, sélectionnant les fournisseurs en fonction des mesures de contrôle de la pandémie adoptées dans leurs pays ; ou en choisissant des fournisseurs locaux et à proximité des clients.

Source : John Ilke, 02/12/20, The Independent