Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Educbank, une fintech spécialisée dans les services d'anticipation des créances pour les écoles primaires, vient de lever 200 M BRL (soit environ 36,2 M EUR) dans le cadre d'une opération dirigée par Vasta Educação et accompagnée par le fonds Marrakech Capital.
Image info sectorielle

Selon les termes de l'accord, Vasta injectera 158 M BRL (28,6 M EUR) dans Educbank pour une participation de 47,4%. L'investissement sera payé en fonction de la croissance du nombre d'étudiants desservis par la fintech, en plus d'autres conditions stipulées par l'investisseur, et par la capitalisation découlant de la vente d'actifs incorporels par Somos Sistemas de Ensino, une filiale de Vasta, estimée à environ 12,7 M EUR. Vasta aura également le droit d'occuper deux des six sièges du conseil d'administration d'Educbank.

Selon le communiqué de presse de la société, cette contribution vise à étendre ses activités dans le pays, avec l'espoir de traiter plus de 181 M EUR de paiements scolaires d'ici 2023. "L'investissement permettra le développement de ses technologies et soutiendra la croissance exponentielle que l'entreprise connaît actuellement", a souligné la fintech.

La présence de Vasta, une branche du groupe Cogna (société cotée au Nasdaq) dans le segment de l'éducation élémentaire, dans l'investissement attire également l'attention. L'un des plus grands groupes d'éducation élémentaire du pays, avec environ 4 000 écoles dans son réseau, devrait soutenir Educbank dans cette expansion. "La transaction permettra de capturer un énorme potentiel de valeur dans les années à venir, Vasta étant positionnée avec Educbank qui, selon elle, a l'une des positions concurrentielles les plus favorables pour consolider le créneau", a déclaré la fintech.

"Aucun secteur ne s'est consolidé sans accès au capital et il n'en sera pas autrement pour les écoles brésiliennes, qui ont besoin d'une sécurité financière à long terme pour investir et innover - et c'est précisément ce qu'Educbank permet", a souligné Danilo Costa, fondateur de la société.

Fondée en 2020, Educbank est une plateforme financière qui met en banque les frais de scolarité impayés et s'occupe de la gestion des écoles. Contrairement à un prêt ou à une assurance, la fintech assume le risque de défaut de paiement. Elle offre le capital et, en échange, prélève une commission sur la valeur des mensualités des frais de scolarité.

Fin 2021, la fintech a également annoncé l'inclusion du Bitcoin et de l'Ethereum comme moyens de paiement dans son réseau d'écoles partenaires.

Source : Leandro Miguel Souza, 19/07/2022, startups.com.br