Date de publication :
Austro Control va investir 5,3 M EUR au cours des cinq prochaines années dans ce système numérique de Frequentis, qui devrait être opérationnel début 2023.
Ce nouveau système de gestion du trafic de drones va permettre d’ouvrir la voie à un écosystème qui répond à la demande croissante de vols de drones. En effet, en Autriche environ 45 000 permis de conduire des drones ont été délivrés jusqu'à présent.
Avec la solution Cloud de Frequentis, la future communication entre les pilotes de drones et Austro Control repose sur la numérisation et l'automatisation. La première étape du projet commun prévoit la transmission numérique des plans de vol des drones et l'autorisation dans les espaces aériens gérés par le contrôle aérien. Par la suite, l'identification des drones et l'avertissement des espaces aériens interdits seront activés dans le système, conformément aux règlements de l'Union européenne en cours d'application.
Les principales caractéristiques et services qui seront mis en œuvre progressivement au cours des prochaines années sont une application mobile pour les pilotes de drones et les contrôleurs aériens. L’application mobile permettra en temps réel de définir les règles et les restrictions de l'espace aérien et de vérifier les plans de vol et d'accorder des autorisations pour les vols de drones. Le système permettra également d’avertir les usagers des espaces aériens fermés, et grâce à la numérisation des autorisations de vol, jusqu'ici manuelles, une amélioration massive des services pour les pilotes de drones est attendue.
Avec une part de marché d'environ 30 %, Frequentis est le leader des systèmes de communication vocale pour le contrôle aérien. Frequentis propose également des systèmes de communication et d'information pour les centres de contrôle de la police, des pompiers, des services de secours etc.
Frequentis a obtenu un contrat pour le contrôle aérien en France et dispose depuis 2014 d’une filiale basée à Toulouse, qui se concentre sur l'expansion des activités commerciales dans le domaine de la gestion du trafic aérien.
Source : APAP - Austria Presse Agentur, 20/04/2022