Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Kenya
Thématique Réseaux institutionnels
Le Fonds Monétaire International (FMI) a recommandé des mesures de protection spéciales pour M-Pesa et les banques contre la concurrence déloyale du shilling numérique prévu par la Banque Centrale du Kenya (CBK). Le projet de monnaie numérique de la Banque Centrale (CBDC), qui fait actuellement l'objet d'un débat public, est considéré comme un concurrent de l'argent mobile, notamment en raison de sa capacité à réduire les coûts de transaction.
Image info sectorielle

Le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé des mesures de protection spéciales pour M-Pesa et les banques contre la concurrence déloyale du shilling numérique prévu par la Banque centrale du Kenya (CBK). Le projet de monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC), qui fait actuellement l'objet d'un débat public, est considéré comme un concurrent de l'argent mobile, notamment en raison de sa capacité à réduire les coûts de transaction.

Cette monnaie numérique pourrait également représenter une menace relative pour les banques, car elle permettra aux clients de contourner les prêteurs, la CBK assumant un nouveau rôle de suivi des avoirs, des transactions et des règlements.

Selon la CBK, la CBDC vise principalement à faciliter les paiements transfrontaliers et à compléter l’offre de paiement mobile privée existante, et non la remplacer.

Malgré ces déclarations, le FMI a exhorté le régulateur du secteur bancaire à examiner en profondeur l'impact potentiel que son shilling numérique aurait sur les banques et autres prestataires de services financiers.

Source : Brian Ambani, 21/07/2022, Nation Africa