Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Une nouvelle étude publiée par Mastercard renforce la tendance à l'utilisation des paiements numériques chez les Brésiliens. Entre autres conclusions, l'enquête montre que la sécurité est fondamentale pour l'utilisation des nouvelles technologies de paiement. Et plus encore : les crypto-monnaies commencent lentement à prendre de la place dans la vie quotidienne des Brésiliens.
Image info sectorielle

La deuxième édition de l'enquête mondiale "New Payments Index" a interrogé plus de 35 000 personnes dans le monde, dont 6 004 en Amérique latine et 697 au Brésil, avec des entretiens en ligne entre le 21 mars et le 21 avril de cette année.

Selon l'enquête, plus de 86% d'entre eux déclarent qu'ils ont utilisé au moins une méthode de paiement numérique en 2021 et 94% qu'ils sont susceptibles d'utiliser certaines de ces technologies l'année prochaine. Dans cette catégorie figurent les paiements de proximité, par QR Code et les services de paiement instantané.

"Le Brésil, la Colombie, le Mexique et le Pérou sont les marchés qui semblent les plus confiants dans les nouvelles méthodes de paiement", a déclaré Estanislau Bassols, président de Mastercard au Brésil, lors d'une conférence de presse virtuelle avec des journalistes.

Parmi les pays d'Amérique latine, le Brésil est le pays où l'utilisation de la technologie biométrique est la plus importante. À tel point que 73% d'entre eux ont déjà utilisé une forme de biométrie pour effectuer au moins un paiement et, pour huit personnes sur dix, l'utilisation de la biométrie pour le paiement est une action plus sûre que l'utilisation d'un code PIN, d'un mot de passe ou d'un autre type d'identification. Mais avec un détail important : la sécurité des données est un point d'attention pour huit répondants sur dix.

"Le confort est une tendance à la hausse, mais 52% des Brésiliens donnent la priorité à la sécurité lorsqu'ils choisissent une méthode de paiement", a déclaré le dirigeant. Par génération, les Boomers (67%) sont ceux qui placent le plus la sécurité comme facteur prioritaire, suivis des générations X (53%) et Y (50%).

Toujours selon l'étude de Mastercard, près de la moitié (49%) des Brésiliens interrogés ont utilisé des crypto-monnaies au cours de l'année écoulée, notamment des transactions de paiement pour des produits et services ou l'utilisation de crypto-monnaies comme investissement.

D'après l'enquête, 86% des Brésiliens déclarent qu'ils aimeraient disposer de fonctions liées aux crypto-monnaies dans leur institution financière actuelle. Et sept personnes sur dix (72%) préféreraient effectuer un paiement avec des crypto-monnaies si elles sont soutenues par une organisation jugée digne de confiance.

Source : Danylo Martins, 13/07/2022, Finsiders