Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Le 15 juillet dernier, le groupe américain Disney a annoncé l’ouverture de son premier magasin « Disney Home » à Shanghai, quelques jours seulement après la sortie de la mégapole d’une longue période de confinement strict.

Située dans un immeuble de deux étages, cette nouvelle boutique propose une gamme variée de mobilier et d’accessoires de la maison tels que des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, de la literie, des tableaux décoratifs, etc. Le groupe Disney a confié en 2005 sa licence de marque pour le marché chinois couvrant les produits de la maison à Comagic, une entreprise de mobilier pour enfant basée à Canton. Cette dernière s’occupe de la production, de la distribution ainsi que du marketing de la marque « Disney Home » en Chine continentale.

Il faut noter que les produits dérivés des productions Disney ne sont plus réservés qu’à un très jeune public. De nombreux chinois de la Gen Z disposant d’un pouvoir d’achat important sont ainsi devenus des fidèles de la marque. En septembre 2021, Disney a lancé le produit « LinaBell », un renard rose en peluche qui a rapidement connu un important succès commercial. La publication Weibo (le Twitter chinois) de Disney annonçant la prévente de LinaBell a ainsi recueilli plus de 400 M de vues en l’espace de quelques jours, et les magasins distribuant le produit se sont très rapidement trouvés en rupture de stock. Cette pénurie a même ouvert la porte à des spéculations diverses par le biais de ventes non-officielles, un ensemble de trois peluches LinaBell pouvant se vendre au prix de 10 000 CNY (1 570 USD).

Sources : Xinmin Evening News, 12/07/2022