Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
« Ces dernières années, on parlait de la Silver Economy, on percevait les seniors comme des consommateurs actifs à fort pouvoir d’achat. Le virus a réintroduit l’idée parmi la population que retraite = fragilité et maladie. » note Christian Maggiori cité par le journal Le Temps. Pour ce professeur à la Haute Ecole de travail social de Fribourg (HETS-FR), les seniors suisses ont pour la plupart eu la désagréable sensation d’être stigmatisés pendant la crise.
Image info sectorielle

Ceci peut s’expliquer par des décalages mis en lumière par cette dernière. Ainsi, les seniors, moins connectés que les plus jeunes, ont pu « se sentir perdus » dans le flot d’informations liés aux nouvelles mesures sanitaires et avoir donné l’impression de ne pas suivre ces dernières, explique Tristan Gratier, président de Pro Senectute Vaud, association locale qui contribue au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées.

Pour autant, diverses initiatives de solidarité se sont aussi révélées durant la crise. « Encore récemment, la ville de Lausanne a lancé un programme de visites aux seniors pendant les fêtes pour rompre leur isolement, nous avons rapidement reçu plus de 200 offres de personnes, dont de nombreux jeunes, prêtes à donner de leur temps » se félicite Yann Rod, délégué aux seniors de la ville de Lausanne.

Malgré cette dépréciation du regard sur les seniors, la Silver Economy reste l’une des mégatendances qui va rythmer 2021 annonce Allnews, en citant comme « principaux bénéficiaires de cette tendance : les entreprises de biotechnologies […] mais aussi les entreprises impliquées dans le tourisme et les loisirs ».

 

Source : Yann Pauchard, 22/12/2020, Le Temps ; Valérie Noël, 07/12/2020, Allnews.