Date de publication :
L'émergence de nouveaux concepts, tels que les sites de commerce en ligne et les dark stores, est souvent décrite comme un challenger du magasin traditionnel. Mais selon une étude du leader de la grande distribution suédoise, ICA, l´avenir du magasin physique n´est pas compromis.
Le nouveau rapport d´ICA se penche sur les spécificités du magasin physique et les attentes des clients à l´avenir. Trois idées ont été mises en évidence : l´intérêt du magasin physique, le fait que les magasins auront une apparence différente de celle d'aujourd'hui et que les clients recherchent davantage une expérience simple, sereine et agréable ainsi qu'une approche holistique de la durabilité.
Les changements démographiques, un intérêt marqué pour l'alimentation et une demande accrue de régimes spéciaux se traduisent par une plus grande diversité des préférences individuelles. Pour répondre à ces besoins, les magasins du futur devront s'adapter aux conditions locales en répondant aux attentes et en établissant des relations solides avec son marché local. Dans ce nouveau paysage, il devient également plus important d'être capable de fonctionner de manière plus résiliente. Il peut s'agir d'étendre l'offre avec le commerce électronique ou de combiner des magasins avec et sans personnel. Il convient aussi de développer de manière créative des offres et de mettre au point des offres de réapprovisionnement automatique ou de créer de nouvelles solutions pour les plats cuisinés et le service de repas, par exemple.
Du point de vue du consommateur, un bon magasin se distingue par le fait qu’il est bien placé et bien agencé (69%), qu’il dispose un grand et bon choix de produits locaux (44%) et d’un personnel compétent (43%). Parallèlement à cela, il y a un désir que le magasin du futur soit conçu davantage pour être zen, relaxant et paisible (47%). La durabilité est prédominante pour les consommateurs et cette tendance s’intensifiera à l’avenir.
Source : ICA