Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe produit le plus vendu dans les grands magasins et les parfumeries est le masque capillaire R&A Hair Mask de JOHN MASTERS ORGANIC. En deuxième position, on trouve le traitement sans rinçage Botanical Repair d'AVEDA. Le troisième produit le plus populaire, le gommage capillaire SABON, Head Scrub, a été apprécié non seulement pour la qualité du produit, mais également parce qu'il y a peu de produits concurrents.
Le produit phare de la catégorie Variety store/drug store (pharmacie/para pharmacie) est le Kurokami Scalp de HARU. Il s’agit d’un shampoing tout en un, aux vertus stimulantes et fortifiantes, pour freiner la chute et redonner santé, hydratation et densité aux cheveux après l'accouchement. En deuxième position, le toujours populaire ARGELAN « Moist Glow Shampoo Refill 400 ml », suivi de « Hayaraku Shampoo Moist » de SABORINO.
Contrairement aux produits best sellers des grands magasins/parfumerie qui sont des marques importées, les marques japonaises ont occupé le podium dans ce réseau de distribution. Le concept clé est le gain du temps. « Kurokami Scalp » de HARU, le produit « tout en un » et « Hayaraku Shampoo Moist » de SABORINO, dont le nom de la marque « vient de Sabotage (Haya qui veut dire rapide et Raku facile en japonais). ARGELAN est une marque propre de l’enseigne de drugstore Matsumotokiyoshi qui rencontre un grand succès depuis plusieurs années.
La compétition globale sur les plateformes de commerce électronique était encore plus serrée, avec quatre produits en tête. Rose Marie Scalp Cleansing de WELEDA est sur la première marche podium des ventes printemps/été. Parmi les autres produits, citons le Scalp & Hair Orderange Conditioner R de THREE, le shampooing AQ Repair Smooth de COSME DECORTÉ et le shampooing Extra Damage Care de PANTENE.
Les ventes au détail des produits capillaires ont augmenté de 1 % en 2021, pour atteindre 665 Mds de Yens (4,7 Mds EUR). Les traitements contre la perte de cheveux sont la catégorie la plus performante en 2021, avec des ventes au détail en valeur augmentant de 7 %. Les ventes au détail de la catégorie devraient augmenter de 2 % de la valeur actuelle pour atteindre 737 milliards de yens (5,2 Mds EUR) à la clôture de l’exercice 2022, selon Euromonitor International.
Source : WWD Japan, 27 juin 2022