Date de publication :
Chaque jour les Malaisiens jettent 4 081 tonnes d'aliments comestibles sur un total de 38 219 tonnes de déchets solides générés quotidiennement. Pour faire simple, environ 10% des déchets générés chaque jour sont des aliments qui peuvent encore être consommés. Ces chiffres sont basés sur les dernières données de la Solid Waste Management and Public Cleansing Corporation (SWCorp).
Dans un contexte de hausse généralisée des prix, SWCorp exhorte les consommateurs à planifier leurs repas et leurs achats et met en œuvre des programmes de sensibilisation à travers sa campagne « Value Food No Waste ».
Bien qu'ils soient dégradables, les déchets alimentaires sont une nuisance environnementale. Le président de la « Malaysian Nature Society », Ahmad Ismail, a déclaré que la plupart des déchets alimentaires finissent dans des décharges où ils émettent des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et le méthane. Il a déclaré qu'en raison des problèmes actuels d'approvisionnement et de hausse des prix, un contrôle plus strict des produits agricoles et alimentaires devrait être mis en place tout en attirant l'attention de l'opinion publique sur le gaspillage. Il a également évoqué que les campagnes éducatives doivent commencer avec les enfants dans les cantines scolaires pour les encourager à ne pas gaspiller la nourriture et à garder les déchets alimentaires au bon endroit.
Source : The Star, 06 juin 2022,Yuen Mei-Keng