Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Grands projets
Le 13 juin, le gouvernement britannique a présenté sa stratégie alimentaire, le premier examen indépendant du système alimentaire de l'Angleterre depuis 75 ans. Ce document très attendu comporte avec 3 objectifs majeurs..

Le 13 juin, le gouvernement britannique a présenté sa stratégie alimentaire, le premier examen indépendant du système alimentaire de l'Angleterre depuis 75 ans. Ce document très attendu comporte avec 3 objectifs majeurs :

  • garantir un secteur de l’agroalimentaire et de la pêche qui assurera la sécurité alimentaire et qui contribuera à offrir des emplois de qualité dans tout le pays ;
  • garantir une alimentation abordable mais aussi locale, durable et respectueuse de l’environnement pour tous les Britanniques ;
  • garantir de nouvelles opportunités d’exportations pour les producteurs et développer le choix des consommateurs grâce aux importations, sans baisser le niveau des normes que ce soit sur les produits locaux ou importés.

Pour assurer son objectif de sécurité alimentaire, le gouvernement indique miser sur l’innovation en y consacrant des financements conséquents, notamment 270 million £ dans le « Farming Innovation Program » et 120 million £ en partenariat avec UK Research and Innovation (UKRI).

Afin d’améliorer les habitudes de consommation des Britanniques et lutter contre l’obésité, le gouvernement compte principalement sur l’éducation des jeunes consommateurs et la transparence de l’étiquetage. La taxe sur les produits sucrés ou salés, attendue par de nombreux commentateurs, n’a pas été mentionnée dans le document.

Enfin, concernant les échanges commerciaux dans un contexte post-Brexit, le gouvernement affirme sa volonté d’ouvrir de nouveaux marchés (Inde par exemple). Il mentionne également son intention d’alléger les contrôles aux frontières (SPS notamment).

Source : Service Economique Régional, Ambassade de France au RU