Date de publication :
Comme l’a annoncé l’International Federation of Robotics (IFR), 2021 fût l’année la plus fructueuse pour l’industrie robotique, avec près de 470 000 robots industriels vendus, soit une croissance de 27 % par rapport à 2020.
Cela n’a pas empêché la fédération professionnelle VDMA Robotik und Automation de réduire ses prévisions de 4 % pour l’année en cours. Frank Konrad, président de la fédération, avait pourtant déclaré que « le secteur a le vent en poupe » lors du salon Automatica à Munich. Mais l’industrie robotique n’est pas encore parvenu à rattraper ses résultats d’avant la crise sanitaire : le chiffre d'affaires a certes augmenté à 13,6 Mds d'euros, soit de 13 % en 2021, mais il était de 14,7 Mds en 2019.
Contrairement aux espérances de début d’année, ce chiffre ne sera probablement pas atteint non plus en 2022 et le secteur a reconsidéré ses prévisions à la baisse de 4 points, soit un taux de croissance prévisionnel de 6 %, ce qui correspond à un chiffre d'affaires de 14,4 Mds d'euros.
L’explication principale est l'existence de goulots d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement, notamment pour les puces électroniques et les capteurs. « Nous ne pourrons pas répondre aux commandes en cours aussi vite qu’habituellement », a expliqué Frank Konrad. Il est difficile d’estimer les délais de production supplémentaires que ces perturbations entraîneront.
L’IFR n’a – quant à elle – pas donné de prévisions actualisées pour l’année en cours. Pour rappel, la forte croissance de l’année 2021 avait été stimulée par la forte demande de la région Asie et de l’Australie, où près de trois quarts des nouveaux robots industriels ont été installés.
Source : Zeit, 21/06/2022, www.zeit.de