Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Avec la hausse des prix et notamment du gaz et de l’électricité, beaucoup d’entreprises de domotique font la promotion des objets connectés comme moyen de gain d’énergie, mais sans réfléchir aux coûts énergétiques des technologies elles-mêmes.
Image info sectorielle

L’association industrielle Smarthome Initiative Germany déclare que l’utilisation d’appareils connectés permettent d’économiser 20 à 30 % d’énergie, ce qui amortirait le coût de ces appareils en environ 2 ans. Toutefois, ce calcul est remis en question par des universitaires. La baisse du coût de l’énergie vient de la maitrise des paramètres. Par exemple si une maison est déjà équipée d’un thermostat et d’un système de chauffage performant, les économies liées aux objets connectés ne seront pas flagrantes.

 

De plus, les objets connectés nécessitent d’être constamment alimentés en électricité, ce qui peut faire augmenter sensiblement la consommation électrique. L’utilisation de caméras, haut-parleurs et aspirateurs robots connectés à une application fait augmenter la consommation électrique de près de 200 kilowattheures par an. Ainsi, seuls les appareils intelligents réellement dédiés aux économies peuvent avoir un impact sur la consommation.

 

Source : Spiegel Netzwelt, 17 juillet 2022, www.spiegel.de