Date de publication :
Et si l’on regarde le classement national, Rome occupe la deuxième place et les investissements sont en hausse, également et surtout pour augmenter la capacité du sud de l'Italie. Par exemple Aruba a choisi d’investir dans la capitale avec une structure de 52 000 m2. C'est ce qui ressort du dernier rapport « Italy Data Center » de Cushman & Wakefield.
« Le marché italien, encore assez jeune mais en plein essor, est actuellement principalement caractérisé par des ventes de terrains à de grands opérateurs. En outre, un nombre croissant de sociétés spécialisées dans les datacenters entreprennent leurs propres développements, éliminant au passage les acteurs traditionnels de l'immobilier », indique le rapport. « Les utilisateurs utilisent les datacenters pour stocker leurs propres données ou pour agir en tant qu'opérateurs de colocation, offrant un service de stockage de données à des clients ayant des besoins très divers. Dans le cadre du modèle de colocation plus large, il existe une gamme diversifiée de modèles d'exploitation qui varient entre les sites de « détail » animés par une connectivité de réseau à haute densité et les installations de gros, qui accueillent un petit nombre de très gros clients, généralement modulables, animés par un large éventail de prix et de conditions contractuelles. »
Microsoft, Google et Oracle sont autant d’entreprises américaines qui ont annoncé la création de leurs Cloud region en Italie. Sont également présents en Italie Aws, Alibaba et Ibm, qui sont également installés dans la capitale lombarde avec leurs propres datacenters. « L'Italie est une zone importante pour la connectivité entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique », peut-on lire dans le rapport, qui souligne que les investissements dans notre pays sont également en hausse dans le sillage du PNRR (Plan National de Relace et de Résilience) et des nouveaux défis liés aux transitions énergétique et numérique.
Et c’est en particulier Milan qui se distingue avec 400 000 m2 d'espace de datacenters, avec en particulier la zone ouest de la ville, entre Settimo Milanese et Cornaredo.
Source : corrierecomunicazioni.it ; Mila Fiordilasi ; 06/06/2022