Date de publication :
La Conférence sectorielle de l'agriculture et du développement rural a approuvé le plan stratégique 2022-2024 du Plan national contre la résistance aux antibiotiques (PRAN), qui donne une continuité aux deux plans précédents qui étaient en vigueur de 2014 à 2021, et qui comprend des mesures claires et précises sur lesquelles travailler pour les prochaines années.
Toutes les autorités compétentes au niveau national et régional, tant en matière de santé humaine qu'animale, ont collaboré à l'élaboration du plan, offrant ainsi un champ d'action complet conformément à l'approche "Une seule santé".
Le ministre de l'Agriculture, Luis Planas, a indiqué que la résistance aux antibiotiques est un point important de l'agenda de la santé publique, et que "la meilleure façon de lutter contre ce problème est de réduire l'utilisation des antimicrobiens et de les utiliser de manière responsable".
Dans ce sens, le ministère a lancé le système informatique central de contrôle des prescriptions d'antibiotiques vétérinaires (Presvet), un outil de suivi et de surveillance des prescriptions d'antibiotiques dans les élevages afin de pouvoir adopter les mesures nécessaires à leur contrôle.
D'autre part, la Conférence sectorielle a approuvé le programme spécifique de contrôles des exploitations porcines, afin de garantir une application efficace et homogène de l'arrêté royal pour la gestion des exploitations porcines intensives, approuvé en 2021.
Source : Animal’s Health – 12/07/2022