Date de publication :
Le ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation a mis au point un nouvel outil pour faciliter l'autocontrôle de l'utilisation des antibiotiques par les agriculteurs dans le cadre de la lutte contre l'antibiorésistance, dans le cadre du système informatisé de contrôle des prescriptions d'antibiotiques vétérinaires (PRESVET). Cette initiative renforce les efforts de l'Espagne dans ce domaine.
Cet outil permettra à tous les propriétaires inscrits au Registre général des élevages (REGA) qui adhèrent à ce nouveau système de consulter les rapports trimestriels de consommation d'antibiotiques des élevages dont les prescriptions ont été communiquées à PRESVET.
Les informations recueillies dans les rapports montreront la consommation typique d'antibiotiques de chaque exploitation et permettront une comparaison nationale avec les exploitations de la même espèce et de la même classification zootechnique. De cette façon, les agriculteurs pourront évaluer directement la consommation dans leurs exploitations.
De plus, dans le cadre des fonctionnalités, il sera possible d'autoriser un ou plusieurs vétérinaires, préalablement enregistrés dans PRESVET, à consulter les rapports de leurs exploitations et à faciliter leur travail de conseil sur l'antibiorésistance afin qu'ils puissent proposer des mesures alternatives à l'utilisation des antibiotiques pour la combattre.
Source : Euroganaderia – 18/07/2022