Date de publication :
Le 31 mai 2022, le département de surveillance du marché chinois a dévoilé six cas de publicités mensongères concernant des lunettes pour enfants, suscitant des échanges sur le marché du traitement de la myopie chez les enfants.
La Chine présente une demande très élevée pour les produits orthoptiques. Selon les données de China Research Network, la taille du marché orthoptique en Chine devrait atteindre 27,68 Mds CNY en 2022. En ce qui concerne le marché orthoptique pour les enfants il est également conséquent avec une part importante de l'ensemble du marché des lunettes de traitement de la myopie. En 2020, le taux de myopie global des enfants et des jeunes en Chine a atteint 52,7 %, dont 700 M d’individus au collège et lycée. Les étudiants présentent ainsi un taux de myopie de plus de 70 %.
Certains enfants encore bien plus jeunes et non scolarisés sont myopes. Selon les données publiées par la Commission nationale de la santé, 35,6 % des élèves de primaire et 80,5 % des lycéens sont myopes, soit une énorme proportion d'enfants chinois. Cette base solide de consommateurs engendre une demande importante de produits contre la myopie.
Alors que le taux de myopie chez les enfants ne cesse d'augmenter, les parents sont de plus en plus conscients de la nécessité d'améliorer la vision de leurs enfants. En dehors des lentilles classiques contre la myopie, il existe deux différents types de lentilles pour enfants pour le traitement de la myopie en Chine. Il s’agit des lentilles convergentes et/ou divergentes qui sont dominés par des marques étrangères importées.
Surtout l'ortho Kératologie, ou lentilles de kératoplastie, selon les estimations de Ming Capital, le taux de pénétration des lentilles de kératologie en Chine devrait atteindre environ 2 % d'ici 2023 et la taille du marché final des lentilles de kératologie national devrait atteindre 3.38 milliards EUR.
Source : Eryansuoclub, le 02 juin 2022,