Date de publication :
Aujourd’hui, les fermes d’élevage et les sites de production du lait liquide de Yili disposent de salles de traite rotatives entièrement automatisées et de lignes de production modernes. En 2021, l'entreprise a investi 600 millions de CNY (environ 84 millions d’EUR) dans la recherche et le développement, en hausse de 23% par rapport à 2020. Yili opère une amélioration continue des techniques de production et de gestion des sites d’élevage. Très récemment, le géant laitier a ouvert la première « usine zéro carbone » du secteur agroalimentaire en Chine afin de réaliser son objectif d’économie d’énergie, de réduction de carbone, et d’accélérer le développement vert de l’entreprise.
Outre le groupe Yili, les autres grandes entreprises chinoises du secteur laitier ont également enregistré une croissance du chiffre d’affaires en 2021. Le géant laitier chinois Mengniu (en chinois蒙牛) a réalisé un chiffre d’affaires de 88 milliards de CNY (environ 12 milliards d’EUR), en augmentation de 15% par rapport à 2020. Les quatre autres acteurs importants du secteur laitier en Chine, Bright Dairy (en chinois光明乳业), Sanyuan (en chinois三元股份), Modern Farming (en chinois现代牧业), China Feihe (en chinois中国飞鹤) ont respectivement enregistré un chiffre d’affaires de 29 milliards de CNY (environ 4 milliards d’EUR, +15%), 7,7 milliards de CNY (environ 1.08 milliard d’EUR, +5%), 7 milliards de CNY (environ 980 millions d’EUR, +17%), et 22 milliards de CNY (environ 3 milliards d’EUR, +22%).
Le secteur des produits laitiers en Chine est entré dans une période de croissance rapide. Cela renforce la concurrence sur le marché. D’après les données de la presse chinoise, le volume du marché chinois des produits laitiers devrait atteindre 810 milliards de CNY (environ 114 milliards d’EUR) d’ici 2025.
Source : Foodjx.com, le 29 avril 2022