Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La compagnie nationale d’autoroute roumaine (CNAIR) installe 66 000 mètres carrés de panneaux réducteurs de bruits sur les pourtours de Bucarest, d’Oradea, de Cluj et des autoroutes A1 et A2. Le trafic routier dans ces zones produit une nuisance sonore néfaste pour la santé des habitants limitrophes à ces grands axes routiers.

Financés par les fonds européens, ce projet de 100 M de Lei est un enjeu de santé publique. L’ensemble des panneaux aura une longueur de 22 km pour une hauteur de 3 m. La CNAIR s’est engagée à finir les travaux en 2022 avec un objectif d’une réduction du nombre de personnes affectées par le bruit de 40%. L’OMS estime que le bruit du trafic routier est la principale source de pollution sonore (125 millions de personnes sont affectées par le bruit du trafic routier au-dessus de 55 dB pendant la journée et environ 35 millions sont exposées au bruit du trafic routier au-dessus de 65 dB la nuit). Il y a ainsi un potentiel de marché important dans les panneaux insonorisants.

Source :

CNAIR montează panouri fonoabsorbante pe Centura Capitalei, pe A1 București – Pitești și pe A2 Autostrada Soarelui/ Panourile anti-zgomot costă aproape 100 de milioane de lei (economedia.ro), le 26/04/22

6/04/22