Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur
Le 21 avril, Norfund, le fonds norvégien pour les pays en développement, a annoncé avoir octroyé 9 M EURO à un projet d’usine de transformation de noix de cajou.
Image info sectorielle

Valency International Trading CIV, l’une des cinq filiales ouest-africaines du groupe singapourien, va permettre la construction d’un centre de transformation locale intégrée, qui comprend une usine de transformation de noix de cajou d’une capacité de 45 000 tonnes par an, à la périphérie d’Abidjan. Les travaux de construction doivent débuter dans la deuxième moitié de cette année (entre juin et juillet).

A la clé, la création de quelque 2 000 emplois. Pour Valency International, dont les activités sont essentiellement axées sur l’achat et l’exportation, ce projet est une première en Côte d’Ivoire et le deuxième sur le continent. Au Nigeria, elle accompagne la plus grande usine de transformation de noix de cajou du pays.

En 2021, la Côte d’Ivoire a rejoint le podium mondial des exportateurs d’amandes de cajou. Seuls 10 à 12 % de la production ivoirienne sont transformés localement. Depuis la construction de la première usine de transformation de noix de cajou par la Société ivoirienne de traitement d’anacarde (SITA SA) en 2000, plusieurs acteurs comme Olam et Dorado Nuts ont procédé à une augmentation de leur capacité de production. La production ivoirienne de noix brutes est ainsi passée de 460 000 tonnes en 2013 à 1 million de tonnes en 2020, et celle d’amandes de cajou a bondi de 30 000 à 100 000 tonnes sur la même période, selon les chiffres officiels. Pour 2021, la production brute a atteint plus de 960 000 tonnes.

Source : Jeune Afrique, 06/05/22